A quelle période de l’année faut-il voyager en Indonésie ?

Localisée près de la Malaisie, la Thaïlande ou encore de la Papouasie–Nouvelle-Guinée, l’Indonésie tire profit d’un climat tropical humide. Il devient plus sec à mesure que l’on se déplace vers les îles du sud-est. Il y a relativement peu de fluctuations de température tout au long de l’année, et ces dernières sont faciles à supporter et agréables, sans chaleur caniculaire. L’Indonésie, tout comme les régions tropicales, supporte 2 saisons régies par la mousson dont la saison des pluies pendant le mois d’avril à octobre et la saison sèche durant le mois de mai à septembre.

Quel climat fait-il en Indonésie ?

L’Indonésie a un climat équatorial au nord. Lombok et Bali ont un climat tropical avec une saison sèche d’avril à novembre et une saison de pluie de décembre à mars. Il fait chaud tout au long de l’année, avec la température moyenne de 30 dégrée. Le mois de juin à septembre est la meilleure période pour voyager. N’oubliez pas que les parties les plus boisées sont les zones les plus pluvieuses.

Le climat des grandes îles indonésiennes, comme la Nouvelle-Guinée, Bornéo, Sumatra, Java, est généralement humide. C’est cette zone qui reçoit le plus de précipitations. Par exemple, dans ces zones, surtout autour de Jakarta, la saison sèche est quasiment indétectable, car il pleut beaucoup. Pendant cette période, il y a une légère diminution des précipitations pendant plusieurs mois. À Java, il pleut presque tous les jours à partir de midi pendant la saison des pluies, parfois tout au long de la soirée. Pour plus d’infos, suivez les conseils de Marco Vasco.

Quand peut-on découvrir l’Indonésie ?

L’Indonésie peut être visitée à tout moment de l’année en raison de sa température particulièrement agréable. La saison sèche est plus propice aux activités de plein air telles que le vélo, la randonnée ou le surf. Les jours de pluie pendant la saison des pluies sont une bonne excuse pour s’occuper de vous dans un institut de massage ou un spa. Culturellement, il est temps de célébrer le Nouvel An hindou.

Les festivals en Indonésie

 Il existe de nombreux jours fériés dans le calendrier indonésien. Il y a des dates fixes telles que Noël, le jour de l’an ou le jour de l’indépendance. À cela s’ajoute la fête islamique qui suit le cycle lunaire. Le calendrier de jours fériés change chaque année. Les jours fériés associés aux célébrations d’autres religions (bouddhisme, hindouisme, christianisme). Les festivals et les fêtes en Indonésiens reflètent la variété des croyances. Le Nouvel An balinais se particularise par une journée de silence complet. Cela se passe en mars ou avril, selon l’année.