Les grottes de Pak Ou sont à 25 km de la Province de Luang Prabang. C'est à Laos que vous pouvez découvrir ce site religieux incontournable. Cette croisière vous permet de contempler les grottes et ses nombreuses statuettes de Bouddha ainsi que les beaux environs.
Des paysages magnifiques aux alentours
En Laotien, Pak Ou veut dire la bouche de la rivière Ou. Les grottes se trouvent sur la rive droite où se rencontrent la rivière Nam Ou et le Mékong. C'est à cause de leur situation géographique que leur nom a été attribué. Le cadre qui entoure les grottes est merveilleux. Elles sont forgées dans des montagnes de calcaire majestueuses. Les grottes se situent dans une belle jungle. Les amateurs de la nature sont vraiment comblés par cette visite. Avant d'arriver aux grottes, vous traversez la rivière à l'aide d'un bateau. C'est au pied d'une grande falaise que le trajet s'arrête. Vous pouvez descendre du bateau afin de monter les escaliers qui mènent vers les lieux sacrés.
Des milliers d'effigies de Bouddha
Une fois sur place, vous pouvez visiter deux grottes. L'entrée est spectaculaire. C'est un des endroits de pèlerinage bouddhistes les plus précieux de Luang Prabang. Les grottes de Pak Ou sont dotées d'escaliers bien aménagés et entretenus. Environ 4000 statuettes de Bouddha sont disposées de diverses manières. C'est dans la grotte inférieure, celle de Tham Ting, que les effigies se trouvent. Elles sont de différentes tailles et matières: pierre, bronze, bois, etc. Leurs positions sont également variées: inclinaison, pluie, paix, enseignement, méditation, etc. Des fleurs d'encens, des rubans de papier et des offrandes s'entassent au pied des statues. La grotte supérieure est appelée Tham Theung. C'est le noir total alors l'utilisation d'une lampe torche est nécessaire. En plus des effigies de Bouddha, vous avez une vue panoramique sur le village, la rivière Nam Ou et les montagnes calcaires.
De la bonne cuisine vous attend
Une autre bonne raison de partir à la découverte des grottes de Pak Ou est le délice de la nourriture. En plus d'être conviviaux, les habitants à proximité vous accueillent dans leur restaurant pour vous faire goûter à des plats exquis: poulet rôti, pâtes, brochettes, riz gluant, etc. Les restaurants sont tout près et vous permettent de déguster la cuisine locale. De plus, le village de Ban Xang Hai est très proche. Il s'agit d'un célèbre producteur de vin. Du whisky est également élaboré sur place.