Lombok est un joyau à ne pas manquer. Une île magnifique avec des plages de sable blanc bordée de palmiers, une faune marine abondante et un joyau préservé de la culture locale. Si vous voulez voir et faire le meilleur de cette île indonésienne, découvrez ce guide de voyage de Lombok. Un voyage en Indonésie avec Marco Vasco permet de découvrir un pays aux multiples facettes avec une nature luxuriante, une culture fascinante et une histoire riche. Les îles paradisiaques comme Bali, Lombok, les Gili ou encore les îles Komodo offrent des paysages spectaculaires et des plages de rêve.
L’île de Lombok
Lombok est une île située à l'Est de Bali, dans la province de Nusa Tenggara Barat, en Indonésie. Avec une superficie d'environ 4 592 km2, Lombok est plus petite que Bali et est en grande partie recouverte de vastes chaînes de montagnes.Lombok est bien plus qu'une île ensoleillée et verdoyante. Il forme également une partie du Triangle des îles Gili, composé de Gili Air, de Gili Meno et de Gili Trawangan. Ces trois îles sont à quelques minutes en bateau de Lombok et constituent une destination très agréable pour des vacances dans le sud de l'Indonésie.
Histoire et description
Lombok a été longtemps inhabitée. Les premiers habitants étaient des migrants sasak qui ont colonisé l'île il y a environ 2000 ans. Ils ont apporté leur religion et leur culture, qui sont encore vivaces à Lombok. Depuis les années 1990, l'île a connu un afflux de touristes, ce qui a profondément changé et modernisé l'île.
Culture locale et us et coutumes
La culture sasak est profondément enracinée à Lombok, seule vie et économie l'ont été transformées par le tourisme et l'implication des régimes politiques. La culture sasak s'exprime par leur langue, leurs costumes, leurs rituels de bénédiction ou leur coutume de transmission de leurs biens à la progéniture. Les Sesaks sont en grande majorité musulmans sunnites, et des festivals religieux se déroulent régulièrement sur l'île.
Vie nocturne et nightlife
Les fêtards se rendront certainement dans certaines des boîtes de nuit de Lombok. La plupart des clubs et bars sont basés à Senggigi et à Mataram, les principales villes de l’île. Les clubs font du dance, de la techno et de la pop. Il y a même des bars et des clubs qui organisent des parties sur la plage avec des DJs internationaux et des spectacles de danse.
Lieux parmi les plus populaires à voir
Parmi les principales attractions touristiques de Lombok, on compte le temple de Lingsar, le temple sasak du 17ème siècle qui est sacré. Les explorations organisées vous emmèneront à travers le parc national de Rinjani, qui se trouve à l'intérieur des montagnes, et à travers la région et ses lacs, volcans, cascades et fleuves. Des excursions en bateau sont également proposées pour approcher les îles Gili et pour observer de près la faune sous-marine.
Hébergement et modes de transport à lombok
Si vous planifiez de rester à Lombok, l'hébergement n'est pas un problème. On trouve des hôtels à tous les niveaux, des hébergements plus aventures, des villas privées, des bungalows sur la plage ainsi que des pensions et des auberges de jeunesse plus économiques. En ce qui concerne les transports, vous pouvez vous déplacer en taxi, en tuk-tuk ou en scooter. Les prix et les distances sont très abordables.
Activités à lombok
Bien que Lombok soit un joyau en matière de paysage naturel, de villes de montagne à l'atmosphère sereine et de plages magnifiques, il y a aussi de nombreuses activités à organiser sur l'île. Voici quelques-unes des activités que vous pouvez faire à Lombok.
Sports nautiques
Vous pouvez pratiquer de nombreux sports nautiques dans les coins les plus reculés de Lombok. Du surf, du kitesurf, de la planche à voile et de la plongée sous-marine sont les sports aquatiques les plus populaires. De nombreuses écoles locales offrent des cours pour apprendre à surfer, à naviguer et à plonger. Vous pouvez également louer des vélos pour explorer l'île et en terminer par une séance de yoga sur la plage.
Excursion d'une journée
Lors de votre séjour, ne manquez pas de vous engager dans des excursions d'une journée. La plus populaire est une sortie en bateau à l'île Gili Meno, située à 15 minutes en bateau. Les îles Gili offrent un terrain d'aventure avec des coraux abritant une abondance de vie marine pour une journée de plongée ou de snorkeling.
Randonnées
Le défi imminent et la récompense innoubliable sont à la grandeur des randonnées sur l'île. Les pistes de trekking vous emmènent dans les odeurs enivrantes de plantes et de fleurs, le bruit des cascades qui s'écoulent et une vue incroyable sur des tournants montagneux et des forêts. Les départs sont organisés à partir des plus grands centres touristiques.
Plongée et snorkeling
Si vous aimez la découverte sous-marine, vous pouvez découvrir des sites paradisiaques avec une variété de merveilleux poissons tropicaux et de sublimes coraux et récifs. Les sites de plongée les plus populaires sont Gili Island, Shark Point, The Jetty et Manta Point. Il y a aussi des possibilités de snorkeling en groupes organisés à certains endroits.
Gastronomie à lombok
Spécialités culinaires
Goûtez aux spécialités locales et découvrez ce qui fait la couleur culinaire de cette île idyllique. Les plats sasak sont très répandus, préparés avec des produits locaux comme le riz, les fruits de mer, le poulet et le poisson, et assaisonnés avec une variété de sauces à base de curry et de piment. D'autres spécialités locales incluent le nasi pecel, un riz séché avec un assaisonnement sasak, le riz glutineux et les satay. Vous trouverez également des repasemblable à ceux que vous trouverez à Bali ou en Indonésie.
Lieu pour déguster les spécialités locales
Vous pouvez déguster les spécialités locales dans les marchés couverts ou en plein air ou dans de petits restaurants. Les restaurants proposent généralement une variété de plats locaux et internationaux. Dans les marchés couverts, vous pouvez déguster des spécialités telles que des satay, des salades, des brochettes et des nasi goreng.
Itinéraire de voyage à lombok
Les visiteurs à Lombok peuvent passer leur temps à profiter des sublimes plages de sable, de l'atmosphère paisible et mélancolique de Mataram et de leur immersion dans la culture sasak. Les principaux points chauds incluent des lieux tels que Senggigi, Tanjung, Setangi, Aan, Tete Batu, Sire et Sire Beach. Les îles Gili sont également à ne pas manquer, offrant une seule journée d'activités aquatiques, de plage et de farniente.