Bali est une petite île de la Sonde, située au Sud de l’Indonésie et qui s’étend sur une superficie de 5 637 km2. Elle est surtout réputée en tant que destination touristique, accueillant plus de 15 millions de visiteurs chaque année. La nomination « paradis touristique », Bali le doit à ses patrimoines naturels et surtout, à sa spécificité culturelle que témoignent ses 10 000 temples. Visiter tous les sanctuaires de Bali est presque impossible durant un séjour touristique. C’est pourquoi, nous jugeons essentiel d’énumérer notre top 3 des plus beaux temples de Bali, à privilégier pour vos éventuels passages sur l’île.
Le temple mère de Pura Besakih
Situé dans la partie Nord de Bali, le temple mère ou « Pura Besakih » est un grand sanctuaire hindou. Il est désigné tel le principal centre spirituel des habitants hindous balinais et fait souvent sujet d’un pèlerinage. Pura Besakih est né de l’année 1340, c’est un grand complexe qui comprend plus de 86 temples individuels.
La construction spécifique de cet édifice ainsi que sa durabilité qualifie le temple de Besakih tel le plus beau temple de Bali. En effet, il est resté intact depuis sa création et garde les valeurs culturelles authentiques à travers ses reliques traditionnelles. Des inscriptions, des statues, des gamelans ainsi que les selunding anciens y sont encore visitables.
Le temple de l’eau ou Pura Ulun Danu
À la deuxième place, on vous propose Pura Ulun Danu autrement appelé Pura Bratan. C’est un temple hindou Shivaïte, l’un des plus importants à Bali et aussi, le deuxième plus grand des sanctuaires balinais. Construit en 1663, Ulun Danu est un complexe de quatre sanctuaires individuels, représentants des dieux et des déesses de l’eau, de l’art, de l’agriculture…
Ce temple reste également très attrayant grâce à son paysage très photogénique : édifice typique et construction au bord de l’eau. Il est considéré telle une fenêtre sur l’histoire, la culture et la vie spirituelle des Balinais. Cet emplacement combine parfaitement le luxe visuel de l’île sans rien délaisser de sa fonction première: protéger Bali des esprits maléfiques.
Le temple de Tanah Lot
Le temple Pura Tanah Lot se situe sur un îlot de l’Indonésie, tout près de la plage la plus fréquentée de Bali. Il est surtout vu tel un lieu de pèlerinage, considéré tel un sanctuaire majeur. Tanah Lot ou bien le « temple de la terre et de la mer » a été construit en 1489, sous la régie de Danghyang Niratha, un prêtre hindouiste.
Pura Tanah Lot se classe dans le top 3 des plus beaux temples de Bali grâce à son décor naturel et architectural. C’est ce qui explique le fait que Tanah Lot est très prisé par les touristes et les photographes. Pourtant, sur le plan spirituel, c’est un lieu sacré et vénéré, où, chaque jour, des habitants déposent des paniers de fleurs et de nourriture.